Un homme a foncé à plusieurs reprises sur des étrangers à Bottrop et à Essen. Interpellé, il a tenu des propos racistes.
C’est une agression à caractère xénophobe qui s’est produite le soir de la Saint-Sylvestre dans l’Est de Allemagne, en Rhénanie du Nord-Westphalie. Peu après minuit, dans deux villes de cette région, un automobiliste a foncé délibérément et à plusieurs reprises sur des piétons étrangers.
Un policier, cité par le quotidien Bild, évoque une véritable «chasse à l’homme » de la part du conducteur, qui a répété le même geste à plusieurs reprises. Une personne a été blessée grièvement et trois autres plus légèrement.
Le conducteur, âgé de 50 ans et originaire d’Essen, a visé à Bottrop une première personne qui a pu esquiver sa camionnette Mercedes. Dans le centre-ville, il a ensuite ciblé un groupe comprenant des Syriens et des Afghans, dont quatre ont été touchés.
Il a ensuite roulé vers Essen, où il a foncé sur des personnes qui attendaient à un arrêt de bus. Lorsque les policiers l’ont interpellé, il a tenu des propos racistes.
Selon les premiers éléments dont disposent les enquêteurs, l’homme souffrirait d’une maladie mentale. Il a été placé en détention à Essen.