Déposer plainte en ligne, ce sera bientôt possible

Déposer plainte depuis chez soi… Et s’éviter les salles d’attente surchargées des commissariats. Ce sera une réalité dès cette année, pour quelques délits mineurs seulement bien sûr. Après les « pré-plaintes » en ligne, qui obligent quand même à prendre rendez-vous pour signer sa plainte, il sera désormais possible de tout faire à distance. Une nouvelle étape dans le processus de dématérialisation des procédures.

Comment ça marche ? La démarche en ligne sera guidée pas à pas. « Il y aura principalement des cases à cocher avec quelques champs libres pour que la victime puisse apporter des précisions mais nous avons limité leur nombre pour éviter les récits confus. Nous avons souhaité que le cheminement soit suffisamment précis pour répondre aux besoins de l’enquête mais également simple d’utilisation » détaille Valérie Maldonado, commissaire divisionnaire et adjointe à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC).

Une fois les informations enregistrées en ligne, un logiciel retranscrit automatiquement le procès-verbal vérifié et validé par un officier de police judiciaire avant que la victime reçoive un récépissé de sa plainte. En cas d’hésitation pendant la procédure, la personne pourra toujours faire une pause dans sa déclaration ou encore tout simplement porter plainte « à l’ancienne » en passant par le commissariat ou la gendarmerie.

Source / Lire la suite : Cliquez-ici

Laisser un commentaire