Journée macabre dans l’Aude. Après s’en être pris à un automobiliste et des CRS, un homme armé s’est retranché, vendredi 23 mars, avec des otages, dans un supermarché Super U de Trèbes, a indiqué le parquet. Il a été abattu par les gendarmes en début d’après-midi. Au moins trois personnes sont mortes.
- Un automobiliste braqué, son passager tué.
C’est la première victime de cette journée. L’auteur des attaques a d’abord braqué un automobiliste vendredi matin à Carcassonne, pour lui voler sa voiture. Il a ouvert le feu, tuant le passager et blessant le conducteur.
- Un CRS touché par des coups de feu
Quelques minutes plus tard, un CRS rentrant d’un footing avec plusieurs collègues a été blessé par balle à Carcassonne par le suspect qui a pris la fuite. Les CRS n’étaient pas armés. « C’est une compagnie de CRS de Marseille, en déplacement à Carcassonne, qui a été visée, précise à franceinfo une source policière. Ils se sont tout de suite mis au sol, mais l’un d’entre eux a été touché à l’épaule. » Le pronostic vital du CRS blessé « n’est pas engagé », a précisé le Premier ministre Edouard Philippe. L’homme a deux côtes cassées et un poumon perforé.