Police Municipale : Un concours annuel à l’avenir ?

Dans un courrier daté du 8 juin, le président de l’Association des maires d’Ile-de-France, Stéphane Beaudet, interpelle le ministre de l’Intérieur sur le recrutement des policiers municipaux et la formation des effectifs.

Les maires d’Ile-de-France se disent inquiets. Dans un courrier signé de Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Ile-de-France, et de Sylvine Thomassin, sa secrétaire générale, l’association pointe l’insuffisance des moyens de sécurité relevant du maire pour faire « face aux inquiétudes de nos concitoyens ».

Déséquilibre territorial 

Les dirigeants de l’AMIF ont beau rappeler que les effectifs de police municipale ont crû de 20% depuis 2012, « les besoins augmentent et nous constatons un déséquilibre sécuritaire territorial, dû à une mauvaise répartition des effectifs et un mode de recrutement inadapté à la réalité francilienne ».

En ligne de mire : le concours de recrutement des policiers municipaux, qui n’est aujourd’hui organisé qu’une fois tous les deux ans. Recrutement à l’issue duquel, précisent les signataires de ce courrier, les lauréats sont astreints « à une formation initiale d’application de 121 jours, prodiguée par le CNFPT ».

Pour lire la suite : Cliquez-ici. 

Laisser un commentaire