Les appels à tuer des policiers dans la nuit d’Halloween n’étaient pas une blague. De violents incidents ont éclaté dans le centre-ville de Lyon et dans plusieurs communes voisines, comme résultat: sept personnes interpellées, des voitures et du mobilier urbain incendiés et des vitrines brisées.
Après des appels à une «purge» des policiers le mercredi 31 octobre, soir d’Halloween, relayés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, de nombreux incidents ont éclaté ce mercredi soir au cœur de Lyon où environ 200 individus s’en sont pris aux policiers, mais également aux commerçants.
#Purge : Pillages et affrontements avec la police, rue de la République à Lyon. pic.twitter.com/uMsn35CtJf
— Damien Rieu (@DamienRieu) October 31, 2018
#Purge Dommage… J'aimais bien Lyon… pic.twitter.com/DJnDCOWJ7A
— T-Willy_951🌟🌟 (@TWilly_951) November 1, 2018
Sept personnes, dont les identités n’ont pas été précisées, ont été arrêtées près de la place Bellecour, à Lyon, où ont eu lieu des «bousculades» et des «jets de projectiles sur la vitrine d’un fleuriste», indique la préfecture en réfutant toute action «organisée».
🇫🇷 Lyon. Heurts entre la police et des groupes hostiles dans le centre https://t.co/bLOPsCNrSK pic.twitter.com/LLcpLae1NO
— Les amis de la Revue de presse Police & Réalités (@PoliceRealites) October 31, 2018
Vers 23 heures, les pompiers du Rhône avaient effectué dans la soirée 24 interventions, essentiellement pour des feux de poubelles ou de voitures à Lyon, dans les communes environnantes, ainsi qu’à Givors et Villefranche-sur-Saône.
La préfecture a assuré de son côté que sept véhicules incendiés avaient été signalés dans le département.
purge dans borny ptdrr il rigoler pas pic.twitter.com/FCaQPtban4
— elfo (@djam____) October 31, 2018
Une scène de dégradations par un groupe d’individus a également été filmée à Metz. On y aperçoit les casseurs dégrader du mobilier urbain avant de s’en prendre au tramway en le caillassant et en utilisant un mortier d’artifice.
🔴 Alerte – Premières images de la « purge » d’Halloween : une bande de racailles dégrade un arrêt et attaque un tram à Borny (Metz) pic.twitter.com/kktcrQRS4y
— Damien Rieu (@DamienRieu) October 31, 2018
Nuit d’Halloween. Des violences dans l’Essonne et à Lyon, feux de poubelles à Rennes https://t.co/gABEU3S5fM pic.twitter.com/IlncK5T6v9
— WNEWS (@W38777Y) November 1, 2018
Les policiers ont été ciblés à Montgeron, dans l’Essonne. Peu après, un magasin Intersport a été pillé par une vingtaine d’individus, à Étampes.
One Comment
Kathy
1 novembre 2018 at 23 h 21 minSi on faisais une purge de cons? Ça sera écologique non ?